Gaza menacée par un retour des épidémies...
La ministre palestinienne de la Santé, Mai Al-Kaila, a déclaré, ce matin, dans "Sbeh ennes", que les hôpitaux sont en grave pénurie de médicaments et d'autres fournitures, ainsi que de carburant pour faire fonctionner les générateurs qui assurent le fonctionnement des équipements médicaux.
"L'occupation fait tout pour empêcher leur arrivée, en particulier aux hôpitaux du nord de la bande de Gaza, qui compte 24 hôpitaux, entre publics et privés", a-t-elle signalé.
Al-Kalla a ajouté que les personnel médicaux, saturés, est en diminution, 65 parmi eux étant tombés en martyrs et de nombreux autres blessés, sous les bombardements de l'occupation israélienne, précisant que le secteur de la santé fonctionne actuellement à 30% de sa capacité et que des opérations chirurgicales s'effectuent sans anesthésie et sous l'éclairage de...téléphones portables.
Et de citer, comme exemple, l'absence d'un seul mètre de fil dans les hôpitaux pour panse, hier, les plaies des innombrables blessés.
Al-Kaila a, par ailleurs, déclaré que l'Organisation mondiale de la santé a apporté, hier du matériel d'une valeur de 2 millions de dollars, ce qui n'est pas suffisant pour couvrir le manque. Mais malgré cela, il n'a pas été possible de livrer ce matériel aux hôpitaux du nord, les plus grands et les plus importants de la bande de Gaza, notamment l'hôpital Al-Chifa, par la volonté sioniste.
Dans ces conditions, la ministre a mis en garde contre le retour de certaines épidémies et maladies qui ont, depuis longtemps, disparu, surtout avec le dérèglement du programme de vaccination.